© 2023 by Soft Aesthetics. All rights reserved

2980, rue Anne-Hébert à Sherbrooke (Rock-Forest)

 

 

Retraites de ressourcement 

Prochaine retraite: 6 octobre - Redonner du sens.

Si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre des retraites, appelez-moi !

La retraite  procure du temps de qualité pour prendre soin de sa santé psychologique, physique, émotive et spirituelle et prendre un temps d’arrêt pour faire un bilan de vie. 

 

Des effets positifs s’effectuent rapidement sur le système nerveux et calme le mental, grâce à l’apprentissage de mouvements yogiques simples combinés à des  techniques de relaxation et de méditation.

Il arrive bien souvent que nos obligations familiales ou professionnelles nous laissent peu de temps pour penser à notre bien-être.  Ce ressourcement s’avère très efficace pour décompresser et faire le vide dans un environnement propice à la détente.  La participante ou le participant deviennent ainsi plus disposés à prendre les bonnes décisions lors d’un changement de cap envisagé dans leur vie professionnelle ou personnelle.  La retraite aide à reprendre son envol vers la réalisation de ses aspirations.

 

Les contenus généraux de toutes les retraites :

  • des séances de yoga (yoga à l'intérieur et à l'extérieur);

  • plusieurs techniques de relaxation;

  • diverses pratiques de respirations yogiques;

  • initiation à la méditation;

  • courts entretiens privés avec la conseillère d'orientation au besoin;

  • périodes de réflexion ou de détente au choix du participant (marche méditative, jogging, raquettes, réflexions guidées et personnalisées, rédaction d’un journal de bord, activités artistiques);

  • des tisanes et collations.

Les préalables requis:  aucune expérience en yoga n'est requise, puisque chacun va à son rythme et que plusieurs niveaux de difficulté sont suggérés.

Le calendrier :  les retraites sont offertes 3 fois par année (vers octobre-novembre, février-mars et mai-juin) et SUR DEMANDE.

 

Les retraites d'une journée:  le samedi, de 8h30 à 16h30

La retraite de Yoga hormonal :  le vendredi soir de 18h à 21h, et le samedi, de 8h30 à 16h30 (la formation de "révision" d'une journée est offerte le samedi).

Les thèmes sont offerts en alternance et selon la demande

1. Yoga hormonal au féminin 

Cette retraite est offerte sur une journée et demie pour les débutantes.  Il est possible de s'inscrire à une seule journée si la formation a déjà été suivie et qu'il s'agit d'une révision).

 

Le yoga hormonal vise à réactiver la production hormonale  d’œstrogènes et de progestérones entourant la période de la périménopause, ménopause et postménopause, en stimulant l'activité endocrinienne et en atténuant de façon très significative les symptômes reliés. Référez-vous à la définition du cours de Yoga hormonal pour plus de détails.

La technique accorde aussi une attention toute particulière à la gestion du stress, puisqu'il a été prouvé scientifiquement que celui-ci est très nocif et diminue la production des deux hormones féminines les plus importantes. Le yoga hormonal regroupe des postures dynamiques; ce travail est orienté vers les glandes du système endocrinien (ovaire, thyroïde, hypophyse et surrénales).  Une technique particulière de respiration intense (Bastrika K.D.) et une technique tibétaine de circulation de l'énergie font également partie intégrante de l'approche.

  • La première partie, offerte en soirée, présente l'approche de Dinah Rodrigues et ses bienfaits.  On y apprend ensuite les exercices d'échauffement, la respiration Bastrika K.D. et un certain nombre de postures faisant partie de la technique de Yoga hormonal. À cela s'ajoute l'enseignement des techniques d'harmonisation d'énergie et de relaxation.  

  • La deuxième journée permet de terminer l'apprentissage des postures et d'intégrer la routine complète.  Une formation théorique sur les symptômes reliés à la ménopause et l'enseignement de moyens complémentaires pour les contrer font aussi partie du programme. 

  • La retraite est enrichie de quelques postures additionnelles pour détendre le corps et plusieurs techniques de respiration et de méditation pour un ressourcement maximal.

2.  Redonner du sens...

Cette retraite est offerte sur une journée.

Redonner du sens à sa vie... autant au travail, dans sa vie affective, avec la famille, dans nos projets personnels, avec les gens qui nous entourent, etc. Cette retraite est l'exemple parfait du jumelage des deux expertises d'Orientation Yoga.

L'accompagnement professionnel en orientation, dans une atmosphère de ressourcement, vous amène à  vous centrer sur ce qui est le plus important dans votre vie et à identifier ce qui vous permettrait d’atteindre le sentiment de plénitude, de bonheur et d’accomplissement (cette démarche se fait de façon personnelle et confidentielle).

  • Tout d'abord, vous y ferez l'apprentissage de la "pleine conscience" (aussi appelé Mindfullness) de Kabat-Zinn.

  • Vous pratiquerez des postures de yoga douces et accessibles à tous.  Elles visent à détendre les points de tension, à calmer le mental et à relaxer le système nerveux.  (Aucune expérience en yoga n'est requise).

  • Ensuite, s'ajoutera la partie "orientante" par l'enseignement de l'approche ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement développée par Steven Hayes et ses collaborateurs).  Vous serez alors guidés vers l’observation de vos pensées et de vos réactions corporelles, sans jugement. Vous observerez également votre façon de réagir aux obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs de vie. Vous serez aussi amené à comprendre comment prendre de la distance par rapport à ce qui est hors de votre contrôle personnel, et à vous engager à agir en direction de ce qui est important pour vous.  Des outils qui vous serviront toute votre vie!

3.  Gestion de stress

Cette retraite est offerte sur une journée.

Ce thème est un autre bel exemple de ce qui distingue Orientation Yoga des autres écoles de yoga.

 

  • Des postures de Yoga (et quelques techniques Qi Gong) seront enseignés, afin de délier les points de tension, faire circuler l’énergie et revitaliser tout le corps. Vous vivrez aussi plein de moments magiques avec les techniques de relaxation (yoga nidra), de pleine conscience et de méditation, pour atténuer les effets néfastes du stress et apprendre ou réapprendre à calmer votre système nerveux. 

  • En prime, je vous apporterai un grand éventail d'outils pour amenuiser les effets néfastes du stress, basés sur des recherches scientifiques. Ces derniers sont les fruits de 28 ans de pratique professionnelle comme conseillère d'orientation.  Ces courtes formations seront intégrées harmonieusement à votre journée.  Un ressourcement physique et mental garanti!

4.  Au gré du vent!

Certaines retraites spéciales peuvent être offertes lorsque je suis inspirée par certaines ou certains professionnels du mieux-être et que je décide de les inviter à animer un atelier au cours du weekend.  Par exemple, il pourrait s'agir d'un(e) massothérapeute, d'un(e) herboriste, d'un(e) professionnel(le) en art-thérapie, d'un(e) musicien(ne), d'un(e) sexologue, d'un psychologue, etc.  Surveiller la programmation!

Si vous vous sentez interpellés comme "intervenant(e)" et aimeriez vivre une expérience comme celle-ci, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now